Le dit de l'horizon

Couverture du livre « Le dit de l'horizon » de Christian Monginot aux éditions L'herbe Qui Tremble

L'horizon est cette ligne où le regard perd le fil du visible. A celui qui le regarde il oppose un silence, et se met à parler s'il fait un pas vers lui.

Ainsi, « Patience », « Ici », « Bruits », « Rêve », chaque poème tente de débroussailler les émotions, les ressentis, afin de retrouver le fil de la parole. L'horizon est l'observateur des moments de notre vie.
« Le secret » : « Quand tu fermes les yeux une phrase infinie prend ta place,/ Une averse ensoleillée/ Dont chaque goutte porte en elle/ Un arc-en-ciel » Le recueil est une méditation sur notre difficulté à dire ce que nous sommes.