Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
" L'oeuvre référence sur l'affaire. " Géraldine Woessner - Le Point " Une enquête événement, un véritable pavé dans la mare. " Jacques Pradel - RTL " Anne-Sophie Martin révèle des éléments exclusifs. " Le Figaro " Une rigoureuse et formidable enquête sur le mystère Xavier Dupont de Ligonnès. " France Inter " Dans la lignée de L'Adversaire, un récit d'une incroyable puissance d'arrêt. " Le Nouveau Détective " Avec Le Disparu, plongez dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès. " LCI Dans la nuit du 3 avril 2011, un homme de 50 ans décime toute sa famille dans le silence d'un pavillon nantais. Aujourd'hui recherché par toutes les polices du monde, une seule piste mène au tueur de Nantes.
C'est l'histoire d'un homme qui écrit. Clair, net. Plutôt bien, question de culture et de bonne naissance. Il sait tout dire avec les mots : l'amour et la fidélité, les interrogations d'un fils, d'un frère ou d'un père, le désamour et son cortège d'aigreurs et de regrets, les difficultés de la vie, les embrouilles amicales et les dettes. Mais Xavier Dupont de Ligonnès écrit pour tuer. Un journal intime émerge de ses correspondances sans que personne n'en possède la totalité.
Le Disparu est le roman vrai du seul scénario de fuite crédible. Une traque basée sur la reconstitution du puzzle énigmatique de ce quintuple meurtre familial. La plus grande spécialiste de l'affaire livre son intime conviction et part sur la piste d'un survivant.
Anne-Sophie Martin est journaliste spécialiste des faits divers, réalisatrice pour France 2 (Le 13h15), Arte et France 5 et secrétaire générale de l'Association de la presse judiciaire.
Un documentaire sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès dont on en a beaucoup entendu dans la presse ! Qu'est-ce qui amène un mari et père de famille modèle à tuer sa femme et ses 4 enfants ? C'est ce que nous explique l'auteur dans ce docu-fiction qui retrace toutes les étapes de l'affaire et plonge dans la psychologie du meurtrier présumé. Récit très Intéressant et facile à lire.
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de non-fiction criminelle et cet ouvrage n'est vraiment pas mal dans le genre, même si l'auteur le classe prudemment dans la catégorie "roman". C'est un compte-rendu factuel reprenant chronologiquement toutes les informations connues sur les mois précédant la tuerie de la famille Dupont de Ligonnès et sur le déroulement de celle-ci et des premiers jours de la fuite du père. Un travail soigné, fluide, clair et factuel. Peut-être un peu trop, d'ailleurs, mais ça n'engage que moi, j'aurais été curieuse de connaître l'interprétation de l'auteur sur certains éléments inexpliqués (qui donc a fait le ménage suffisamment peu de temps avant la visite policière pour qu'un des présents note la serpillère encore humide, alors que XDDL est déjà loin depuis des jours?) On se prend à regretter que Madame Martin ne se soit pas autorisée à développer plus avant ses propres doutes.
Mais elle a pris le parti de s'en tenir autant que possible aux faits, au moins jusqu'à "l'après" fantasmé qui est assez plausible, dans la forme sinon sur le fond, et c'est tout à son honneur. Un bon livre-dossier qui vaut son 4/5.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile