Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Avant d'être un phénomène grammatical, le discours rapporté est une pratique, sociale et banale, aux formes et aux enjeux multiples.
Sa maîtrise relève donc non seulement d'une bonne connaissance de la langue (concordance temporelle et personnelle, transfert d'un discours dans un autre contexte, passage de l'oral à l'écrit ou vice-versa, etc. ), mais aussi de la prise en compte des situations de communication et des contraintes des univers de discours. le présent ouvrage propose une synthèse des approches et des problèmes linguistiques posés par l'étude du discours rapporté, ainsi qu'un répertoire des formes.
Il explore l'histoire de ces formes, et illustre leurs contextes variés d'emplois en s'appuyant sur des exemples issus de la littérature classique et contemporaine, de la presse, de l'oral, et des nouveaux genres numériques. dans la perspective des genres de discours, il traite de sujets aussi divers que la question de la traduction du discours rapporté dans d'autres langues, l'usage argumentatif de la parole d'autrui ou la citation dans le domaine scientifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !