Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Traditionnellement, on oppose « l'histoire littéraire », qui étudie le « contexte » des oeuvres, et les approches qui prennent en charge le « texte ». Cette division artificiellement prolongée par la nouvelle critique a progressivement perdu tout fondement. Dans le reflux du structuralisme des années 1960-1970 se sont développées de multiples problématiques qui se refusent à disposer le contexte « autour » d'un texte « représentant » un monde indépendant du dispositif énonciatif. Au-delà, elles mettent en cause la conception que l'on se fait communément de la littérature depuis la fin du XVIIIe siècle. D'abord marginales, ces problématiques occupent à présent le devant de la scène. Leur préoccupation pour le « discours » n'est pas un phénomène passager ou une rectification locale de frontière au sein des facultés de lettres, mais le symptôme d'une reconfiguration générale du savoir.Ce livre n'est pas un manuel qui résumerait les acquis d'une discipline établie : il parcourt un terrain en voie de constitution, celui d'une analyse du discours littéraire. Sans prétendre explorer les multiples domaines de cet espace de recherche, à l'aide de concepts déjà établis (situation d'énonciation, genre de discours, champ, interdiscours...) et d'autres plus récents (institution discursive, scénographie, paratopie, code langagier...), il s'attache à mettre en évidence la relation constitutive qu'entretient l'oeuvre littéraire avec la configuration dont elle émerge, les relations que noue le processus créateur entre subjectivité, institutions littéraires et fonctionnements textuels.Dominique MAINGUENEAU est professeur de linguistique à l'université Paris XII. Il a publié de nombreux ouvrages de linguistique française et d'analyse du discours. Les recherches qu'il développe s'appuient sur les théories de l'énonciation linguistique et les courants pragmatiques.
Les conditions d'une analyse du discours littéraire. Au-delà de la philologie. Structuralisme et nouvelle critique. L'émergence du « discours ». L'institution discursive. Un discours constituant. Le discours littéraire comme discours constituant. Cadre herméneutique et maximes conversationnelles. Paratopie. Un impossible lieu. Une paratopie créatrice. L'embrayage paratopique. Subjectivation, espace canonique et espace associé. Le positionnement. Positionnement et « vie littéraire ». Positionnement, archive et genres. Un positionnement dans l'interlangue. La question de la « langue littéraire ». Médium et genres de discours. Problèmes de médium. Le cadre générique. La scène d'énonciation. La scénographie. L'ethos. La duplicité énonciative. Deux sonnets.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !