Le discours et le symbole

Couverture du livre « Le discours et le symbole » de Edmond Ortigues aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Depuis sa parution en 1962, le discours et le symbole a été considéré comme la référence majeure pour tout ce qui se rapporte à la philosophie de l'analyse structurale : " quant à la philosophie du structuralisme.

Ce n'est pas foucault qui l'a donnée dans les mots et les choses, mais edmond ortigues dans le discours et le symbole " (v. descombes). le livre se présente comme une " revue générale des formes à travers lesquelles nous nous cherchons nous-mêmes " : l'examen patient des rapports entre la forure et le sens donne lieu à une fine méditation sur les concepts d'expression, de signal, de signe, de symbole, de langue et de discours.
L'ouvrage est ici proposé au lecteur dans une nouvelle édition, corrigée et augmentée. la préface de vincent descombes montre comment le discours et le symbole offre le moyen de surmonter la philosophie de la conscience, sur les trois versions du " tournant linguistique ". un entretien inédit avec pierre le quellec-wolff, réalisé quelques semaines avant le décès du philosophe, témoigne du regard porté par edmond ortigues sur son livre, plus de quarante ans après sa première publication.