Le dilemme du prisonnier

Couverture du livre « Le dilemme du prisonnier » de Lepage Francois aux éditions Boreal
  • Editeur : Boreal

Comment saisir le sens des trajectoires humainesoe Comment régler notre conduite dans un monde désormais si complexeoe Il y a des réponses faciles à ces questions, comme la religion, qu'embrasse aveuglément Ahmed Morghad, ou l'écologie, cette nouvelle religion, qui séduit Laetitia, ou bien encore la criminalité la plus abjecte, qui sacrifie tout à l'intérêt personnel, comme la pratique Pierre Maurice. Martin Benoît, jeune et brillant professeur dans une université américaine a, pour sa part, choisi une voie plus difficile. Après avoir découvert la puissance de la théorie des jeux et le fascinant «dilemme du prisonnier», il croit pouvoir répondre à cette interrogation cruciale : quels comportements individuels font des sociétés harmonieuses et stables ? Ses recherches et sa réputation l'amènent à parcourir le monde et tout va bien jusqu'au jour où, de retour d'un voyage en Iran, il rentre chez lui en Pennsylvanie, un certain 11 septembre 2001. Dans ce premier roman, François Lepage met en scène, sur fond de guerre au terrorisme, quatre personnages dont les destins se croiseront, au hasard des tribulations politiques mondiales. Un roman mordant, grinçant, qui nous tient en haleine du début à la fin et tord le cou, en passant, à tout ce qui peut ressembler à de la rectitude politique.