Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En France on connaît Massimo Cacciari comme le philosophe spécialisé dans la nature des anges, le penseur de la question européenne, le librettiste de musique contemporaine, sinon le maire de Venise ou le député européen issu de la gauche radicale. On ignore un peu plus le penseur avisé de l'esthétique des cent dernières années.
Dans le sillage des modernes issus de Nietzsche, il interroge l'art depuis Schopenhauer jusqu'à aujourd'hui à l'aide des catégories de vérité, de mensonge, d'illusion, de miroir, d'ironie ou de provocation. Activée à partir des grandes figures de la modernité artistique - de Richard Wagner à Luigi Nono via Marcel Duchamp -, analyse de Massimo Cacciari inscrit l'art du XXe siècle à sa place : dans la plus pure des traditions classiques malgré l'apparent chaos ou les nombreuses ruptures fondatrices et constitutives de son histoire.
Massimo Cacciari est né à Venise en 1944. Maire de la Cité de 1993 à 2000, il en a fait un lieu philosophique européen où se croisent et s'enrichissent les cultures, les idées et les politiques. On peut lire en français Icônes de la loi (Bourgois, 1990), L'Ange nécessaire (Bourgois, 1988), Drân. De la décision dans la pensée contemporaine (éd. de l'Éclat, 1992) et Déclinaisons de l'Europe (éd. de l'Éclat, 1996).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !