"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1976, un an avant sa mort, Nathalie Henneberg publie Le Dieu foudroyé, prolongement et coda de La Plaie ; c'est l'ultime chant de son oeuvre.
Nathalie Nowokowski naît en Géorgie en 1910. Sa famille quitte la Géorgie en 1920 avec les troupes du général Wrangel et émigre d'abord en Turquie, puis en Syrie et enfin au Liban. Elle rencontre Charles Henneberg en Syrie et ils se marient le 23 mars 1937 à Damas.
Nathalie et Charles Henneberg ont écrit ensemble et séparément des space opéras flamboyants mettant en scène des protagonistes superhéroïques, souvent des soldats ou mercenaires, et remplis de passions violentes et romantiques.
Lyrique plus que jamais, elle y met en scène la difficile reconquête de la Terre, devenue le nouvel Enfer de Dante, longtemps après la victoire remportée in extremis sur Sigma d'Arcturus. Airth Reg, le mutant qui s'est fait pirate pour combattre la Plaie, ne supportait plus l'inertie de ses compagnons.
Il est parti seul pour un voyage vers l'indicible... et reviendra prendre la tête des escadres de la Reconquête, sanglant et déchiré, mais fort d'un amour nouveau.
Dès les premières pages, Nathalie Henneberg définit clairement ses objectifs : « Ici, je demande pardon aux âmes sensibles, aux faiseurs équilibrés d'histoires sur l'humanité moyenne, sans monstruosités. » Elle choisit la démesure et se place sous les auspices de Dante ou de Goethe pour la conclusion d'une oeuvre riche et foisonnante : Le Dieu foudroyé est un chant hors du commun, beau, fort, étrange et émouvant...
Nathalie Henneberg, en pleine possession de son art, semble écrire comme dessine Druillet lorsqu'il illustre notamment Salammbô : en allant jusqu'au bout de ses visions baroques et ténébreuses...
Elle marie avec brio l'austérité de la tragédie antique et la puissance des plus grands mythes avec l'imagerie du space opéra, les mutants ou les robots... Le résultat forme une oeuvre dense, difficile et exigeante, mais ceux qui ont déjà lu et apprécié La Plaie n'hésiteront pas à entamer le voyage.
Pascal Patoz, Icarus
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !