Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dictionnaire Pompidou : Plus de cent auteurs, témoins et experts, racontent Georges Pompidou

Couverture du livre « Le dictionnaire Pompidou : Plus de cent auteurs, témoins et experts, racontent Georges Pompidou » de Christine Manigand et Olivier Sibre et Collectif aux éditions Robert Laffont
Résumé:

140 notices, 108 auteurs réputés : pour les 50 ans de sa mort, une somme sur Pompidou.
" Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, je souhaiterais que les historiens n'aient pas trop de choses à dire sur mon mandat. "
La prophétie s'est réalisée, moins parmi les historiens, que dans la mémoire... Voir plus

140 notices, 108 auteurs réputés : pour les 50 ans de sa mort, une somme sur Pompidou.
" Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, je souhaiterais que les historiens n'aient pas trop de choses à dire sur mon mandat. "
La prophétie s'est réalisée, moins parmi les historiens, que dans la mémoire collective, à l'ombre du Général de Gaulle. Georges Pompidou aurait perdu le coeur des Français, alors qu'il incarne des " années bonheur " que rien ni personne, depuis, ne semble avoir retrouvé.
Ce compromis de la grandeur avec le bonheur, de l'exigence avec la prospérité, c'est le moment Pompidou, cette rencontre d'un Français petit-fils de paysans du Cantal, fils de deux hussards noirs de la République, avec un destin national, ayant profité d'une ascension méritocratique absolument inégalée.
Dernier littéraire, normalien et agrégé des lettres, à accéder à la fonction suprême, pourtant rompu aux questions monétaires, financières, économiques, et industrielles, maîtrisant parfaitement tous les dossiers du pays, parfaitement politicien, parfaitement fidèle aussi à son mentor sans avoir été en résistance, Georges Pompidou, cet humaniste passionné de culture et de création, incarne la profondeur d'une France en pleine transformation, capable de penser son avenir et de le façonner.
Publié par l'Institut Georges Pompidou à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de l'ancien chef de l'Etat, ce dictionnaire inédit grand public rédigé par les meilleures plumes (écrivains, académiciens, universitaires, journalistes, politiques) retisse les liens entre Georges Pompidou et les Français, à travers un parcours intime et public polysémique, illustrant tous les aspects de sa personnalité et de son action.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com