"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'année 2015 est placée sous le signe de l'écologie et du climat avec en point d'orgue la conférence de Paris (nov. - déc.). Les enjeux de la démographie, de l'emploi et de l'éducation, de la cohésion sociale, de la santé publique, du changement climatique et de la sécurité sont à la première place des agendas des institutions internationales comme des États et des organisations de la société civile. L'avenir du monde ne peut pas se bâtir sur l'injustice, la désespérance sociale, la peur et la dégradation de la biodiversité. Face aux risques systémiques d'implosion qu'ils feraient peser, l'application des principes du développement « durable » doit être étroitement associée à la lutte contre les inégalités sociales. Le développement « solidaire » doit devenir le fil conducteur des stratégies, des politiques et des pratiques.
Ce livre propose une entrée en matières sur des « questions socialement vives » avec le pari de la transdisciplinarité. Il offre des outils pour la réflexion comme pour l'aide à la décision. Il s'appuie sur des travaux récents, académiques et de terrain. L'auteur a particulièrement bénéficié des ressources et des réflexions de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), du Groupes Initiatives et du Gret (Professionnels du développement solidaire).
Le développement durable et solidaire est une affaire citoyenne. Il est nécessaire de l'appréhender avec les concepts adéquats et d'en maîtriser les outils. Telle est l'ambition de ce dictionnaire qui examine plus de 750 notions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage en économie et sociologie du développement. Avec un regard porté vers les pays du Sud dits « en développement », mais également vers le Nord et vers les pays dits « émergents » car les problèmes d'inégalités économiques et sociales et d'environnement sont universels.
L'auteur : Universitaire et diplomate, Pierre Jacquemot est Président du Gret-Professionnels du développement solidaire. Ancien Ambassadeur de France et ancien directeur du développement au Ministère des affaires étrangères, il a travaillé 25 ans en Afrique. Chercheur associé à l'IRIS et maître de conférences à Sciences-Po Paris, il est member du Conseil national du développement et de la solidarité internationale. Parmi ses nombreux ouvrages, citons les plus récents : - Le Kenya, Paris, éd. Le Manuscrit, 2004. - Économie politique de l'Afrique contemporaine, Armand Colin, coll. U, 2013. - La Responsabilité sociale et environnementale des entreprises françaises en Afrique, enjeux, pratiques et recommandations, Conseil français des Investisseurs en Afrique 2013 (avec Ann-Katrin Dolium)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !