Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Préface de Danièle Morvan.
La « parabole » que décrit cet ouvrage sur le dictionnaire conduit du « livre du monde » au Moyen Âge, c'était un « miroir » à un poème (un vrai !), où il est question, très précisément, d'un « texte-miroir du passage par ce monde », reflet irisé du temps et de la vie. L'originalité de la démarche de Giovanni Dotoli relève de cette fécondation, instillation, insémination du savoir par la poétique et aussi du sens de la formule, illustré dans tant d'autres de ses oeuvres. Déjà, l'ordre des sujets abordés, de l'imprévu au nécessaire, du particulier au plus général, bouscule, voire renverse les perspectives. Aborder la normalisation, véritable « quadrature », et la mise en forme du sens après avoir vagabondé sur les terres du « non conventionnel », notamment du sexe, de l'érotique, mais aussi du métissage et des « técis », c'est suggérer que le « vif du sujet » n'est pas forcément en son centre lieu des discours métalexicographiques les plus pointus, que Giovanni Dotoli connaît et cite , mais aussi sur les marges.
« Aux marges, citoyens de la langue française ! », semble-t-il nous dire ; « cela vous réunit plus sûrement que votre citoyenneté civile. »
Danièle Morvan
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile