"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hong-Kong, 1978. Le metteur en scène et producteur Shin Sang-ok - star en Corée du Sud bien qu'en délicatesse avec la junte nationaliste et conservatrice au pouvoir - est à la recherche de son ex-épouse, Choi Eun-hee, qui a disparu depuis plusieurs semaines dans la mégalopole anglo-chinoise. Bien que divorcé, il est resté très lié à elle. Quand il pense avoir retrouvé sa piste, il tombe en fait dans un guet-apens et se retrouve enlevé à son tour.
Quand il revient à lui, il se trouve en résidence surveillée en Corée du Nord, obligé de suivre des cours d'éducation politique. Comme de nombreux autres artistes japonais, chinois ou coréens avant lui, il a été enlevé pour servir la Patrie du Socialisme. Ses tentatives d'évasion se soldent toutes par des échecs patents au cours desquels il risque sa vie.
En février 1983, enfin, on l'extrait de sa résidence pour l'amener rencontrer Kim Jong-il et retrouver son ex-épouse, Choi Eun-hee. Avec des moyens quasi illimités, le guide suprême leur demande de réaliser des films qui marqueront l'Histoire du cinéma...
Sur la base d'une histoire - incroyable mais - vraie, Fabien Tillon et Fréwé mettent en scène un thriller captivant, retracent des destinées hors du commun et reconstituent l'univers incroyable d'une des dictatures les plus isolées du monde, mais pourtant soucieuse de son prestige culturel à l'étranger.
1978, le réalisateur Shin Sang-ok débarque à Hong-Kong à la recherche de son ex-femme, l'actrice Choi Eun-Hee, qui a disparu depuis plusieurs semaines. C'est en pensant avoir retrouvé sa piste qu'il tombe lui-même dans un piège...
C'est sur la base d'une histoire vraie que Fabien Tillon raconte l'incroyable destin de deux stars du cinéma enlevées pour diriger la propagande cinématographique du régime de Corée du Nord de Kim-Jong-Il. C'est dynamique comme un roman d'aventures mais c'est surtout révélateur d'une époque et d'une dictature dirigée par un homme étrange qui voit le cinéma à la fois comme un plaisir personnel et un outil politique.
Le dessin de Fréwé (Frédérique Rich), que je ne connaissais pas, est une vraie belle découverte. Les planches sont claires, aérées et ont une touche vintage pleine de charme. Les entêtes de chapitre sont magnifiquement illustrées par de superbes pleines pages d'inspiration asiatique.
Très belle surprise que cet album ! Sur un fond historique éclairant, il relate une histoire folle sur laquelle plane d'ailleurs quelques doutes, révélés dans un épilogue passionnant autour d'un article de Fabien Tillon et une interview de Julien Sévéon, spécialiste du cinéma asiatique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !