"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
nouvelle présentationAprès avoir montré les différences qui séparent la conversation authentique du dialogue romanesque, cet ouvrage propose des instruments linguistiques qui permettent d'étudier diverses dimensions des séquences dialoguées : le degré d'oralisation, les types d'enchaînement des répliques, le mode de représentation des dialogues des personnages (discours direct, indirect, indirect libre ou narratisé) et, enfin, la fonction romanesque des dialogues. La réflexion s'appuie sur de très nombreux exemples tirés de romans du XVIIIe au XXe siècle.Cette introduction sera un très bon outil d'analyse des dialogues dans la fiction pour les étudiants en lettres et en linguistique, ainsi que pour les professeurs.Sylvie Durrer est professeur à l'université de Zurich.La communication orale. Le français dans tous ses états. Le style oralisé. Le cadre participatif. La situation. Les unités de l'analyse conversationnelle. Des dialogues aux dimensions d'épisodes. Déviances. Le modelage de la séquence dialoguée. Les fonctions du dialogue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !