Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le diable rouge ; almanach cabalistique pour 1850

Couverture du livre « Le diable rouge ; almanach cabalistique pour 1850 » de Gérard De Nerval aux éditions Plein Chant
Résumé:

Avec l'aide de Henri Delaage (figure bien connue, au XIXe siècle, du Paris "initié") et de quelques illustrateurs (parmi lesquels le fameux Nadar, qui fut dessinateur avant de devenir photographe), Gérard de Nerval a composé ce Diable rouge, qui se voulait '"Almanach cabalistique pour 1850".... Voir plus

Avec l'aide de Henri Delaage (figure bien connue, au XIXe siècle, du Paris "initié") et de quelques illustrateurs (parmi lesquels le fameux Nadar, qui fut dessinateur avant de devenir photographe), Gérard de Nerval a composé ce Diable rouge, qui se voulait '"Almanach cabalistique pour 1850". Certains des textes qui forment cette petite brochure seront repris dans le chapitre "Cagliostro" du recueil des Illuminés. Le Diable rouge inaugure la période "républicaine" de Nerval, - celle qui verra l'auteur, en 1850 précisément, faire paraître dans Le National, grand organe quotidien de la gauche, Les Nuits du Ramazan et Les Faux Saulniers. La lecture du présent "Almanach cabalistique" intéressera tous ceux qu'attirent les sciences occultes, mais aussi tous les curieux d'histoire littéraire et d'histoire des idées. De façon exemplaire, en effet, Le Diable rouge témoigne de ce que fut la spiritualité romantique, dans laquelle se rejoignaient - en un mélange détonant, et au rebours des dogmes établis - élans religieux, théories millénaristes et doctrines politiques socialisantes.

Donner votre avis