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Le diable à Paris ; le diable aux champs

Couverture du livre « Le diable à Paris ; le diable aux champs » de George Sand aux éditions Honore Champion
Résumé:

Le diable est bon observateur, qu'il soit boiteux, fourchu, rustique ou parisien : G. Sand livre dans ces deux oeuvres qui se complètent, les articles du Diable à Paris et le Diable aux champs, un saisissant tableau de la France au milieu du XIXe siècle. Cette réalité dénoncée avec causticité ou... Voir plus

Le diable est bon observateur, qu'il soit boiteux, fourchu, rustique ou parisien : G. Sand livre dans ces deux oeuvres qui se complètent, les articles du Diable à Paris et le Diable aux champs, un saisissant tableau de la France au milieu du XIXe siècle. Cette réalité dénoncée avec causticité ou fantaisie montre son engagement et la variété de ses techniques d'écriture.

Les trois textes parus en 1845-1846, dans le recueil collectif et illustré de P.-J. Hetzel, Le Diable à Paris, constituent, malgré la diversité des thèmes, un corpus unitaire, exemplaire sous une forme restreinte du journalisme de Sand. Le socialisme virulent du Coup d'oeil sur Paris, la satire des salons et du beau monde parisien dans la petite nouvelle des Mères de famille, l'ouverture vers l'Autre contre les préjugés, dans les deux lettres à Jules Néraud de la Relation d'un voyage chez les sauvages de Paris, manifestent son engagement à la fois social et personnel et l'étonnante circulation dans son oeuvre, entre les différentes écritures privée et publique, journalistique et autobiographique, romanesque et épistolaire.

Le Diable aux champs, publié en 1857 mais commencé en 1851, devait donner, dans cette étonnante forme hybride du roman dialogué et sous une forme légère, un portrait de la société française après l'échec de 1848. Au générique : des familiers de Nohant, en particulier des artistes, Maurice et ses amis préparant un spectacle de marionnettes, des personnages ressuscités de romans défunts, philosophes ou paysans face à des personnages nouveaux, curés, bourgeois, aristocrates, enfin des choeurs d'animaux ponctuant les sept parties du roman. Le contexte politique du coup d'État obligera Sand à s'adapter aux événements sans perdre de vue ses principes. Le spectacle, l'intrigue sentimentale et surtout leurs idées différentes sur l'Art, la Politique, la Religion, la Société, l'Amour et le Mariage réunissent les acteurs de cette comédie monstre.

Jeanne Goldin a enseigné longtemps au Département d'Études Françaises de l'Université de Montréal (Québec, Canada) en particulier les manuscrits de Flaubert, l'écriture des femmes au XIXe siècle dont celle de George Sand.

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