Le diabete latent autoimmun de l'adulte

Couverture du livre « Le diabete latent autoimmun de l'adulte » de Nouri Nassim aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans la pratique clinique courante, l'orientation diagnostique du diabète de type 1 (DT1) et du diabète de type 2 (DT2) se base essentiellement sur les caractéristiques phénotypiques telles que l'âge de début de la maladie, le caractère aigu de l'hyperglycémie, la prédisposition à la cétose, le degré d'obésité (plus particulièrement centrale et intra-abdominale), la prévalence d'autres maladies auto-immunes et la nécessité ou non de la mise à l'insuline. Cependant cette distinction clinique n'est pas toujours évidente. La présence de facteurs génétiques, immunologiques et fonctionnels complexes rend notre capacité à distinguer entre DT1 et DT2 encore plus complexe. Le LADA est une entité clinique se définissant par la présence de marqueurs immunogénétiques spécifiques du DT1 chez des patients initialement considérés comme diabétiques de type 2 et cette entité n'apparaît pas dans la classification de l'OMS 1998. L'amélioration des conditions de dépistage dans les populations à risque a conduit à la découverte de diabète étiqueté comme DT2 à un âge de plus en plus jeune et avec des stigmates de DT1. Nous proposons dans cet ouvrage une mise au point sur ce type particulier de diabète.