"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lévinas définit la philosophie comme l'instance de traduction de la responsabilité éthique dans des institutions juridiques. Le philosophe se trouverait ainsi soumis à une double injonction : entendre l'exigence de justice et travailler le corps du politique pour que cette justice trouve une forme garantissant son effectivité.Il s'agit dans ce livre, à travers une patiente traversée de l'oeuvre kantienne, de donner à la philosophie les moyens de son ambition politique, qui semblent faire défaut à Lévinas. Deux directions sont ici privilégiées. Celle d'abord d'une définition de la justice, comme Idée normative de toute action politique, et que Kant propose dans les textes qu'il consacre au droit ou à l'histoire. Celle ensuite d'une analyse du jugement kantien comme instrument du passage entre la raison et le sensible, que Kant voit à l'oeuvre dans le jugement du sublime mais que l'on pourrait déplacer vers le lieu propre de la philosophie, l'écart séparant l'Idée de la justice et la réalité sensible de la politique.À travers cette lecture de Kant, il n'est question que de donner chair au devoir de justice. Recevoir son exigence, ne jamais transiger sur la dureté de ce qu'elle prescrit, ne pas cesser de juger ce qui doit être fait, ne pas oublier non plus que ce qui se fera ne satisfera jamais aux conditions d'une justice parfaite : l'oeuvre de la philosophie ne peut se déployer que dans la douleur d'un labeur patient. L'effet politique de la pensée est à ce prix.Olivier DEKENS est professeur agrégé de philosophie, docteur en philosophie et chargé de cours à l'Université de Tours. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il a notamment publié Comprendre Kant (Armand Colin, 2003).
Introduction. Le lieu de la philosophie. Topologie du politique. D'un point de vue géographique sur la philosophie kantienne. Situations du droit. Réalités du droit. Les terres de la philosophie. Interlude : Épures - du politique. Juger le politique. Situations du politique I. Situations du jugement I - cartographie. Consonance et convenance. Les conditions de la convenance. Conflit et réseau des facultés. Situations du jugement II - typologie. Juger du sublime. Situations du politique II. Interlude : Juger - pour une communauté du jugement. Le devoir de culture et la politique de la convenance. Histoire de la civilisation et géographie de la culture. Réceptivité aux Idées et inscription de la loi. De la culture au jugement. Les figures de l'Angemessenheit. Conclusion : Le devoir de philosophie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !