"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette étude du deuil, à la fois psychanalytique et anthropologique, souligne la spécificité de l'approche analytique. Dans la cure, les questions de deuil et d'héritage, de transmission générationnelle, sont mises au travail grâce au transfert. L'analyse interroge l'identité et la mémoire quand les rites funéraires donnent une forme au deuil.
Marie-Claude Egry met en évidence, de façon claire et rigoureuse, les processus de deuil, leur temporalité, leur spécificité, et montre leur reprise, dans l'après-coup, au cours de la cure analytique. Elle démontre combien l'inscription du deuil dans le monde social soutient le rapport symbolique de chacun à la mort.
Marie-Claude Egry est docteure en psychopathologie et psychanalyse (Université Paris-Diderot), psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle travaille depuis de nombreuses années dans la protection de l'enfance (Fondation OPEJ). Elle est formatrice au Centre d'étude et de recherche pour la petite enfance (CERPE).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !