Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Nombre de débats et discussions acharnées n'ont cessé et ne cessent de se succéder sur l'ainsi dénommée « crise grecque », alors même que se profile, à mesure qu'on en prend conscience, une crise européenne de plus large ampleur. On avance ainsi des chiffres, élabore force plans de sauvetage, négocie des taux d'intérêts bancaires au nom de « marchés » anonymes et tout-puissants, sans bien comprendre ce que cette crise recèle. Pourtant, des voix s'élèvent, de plus en plus audibles, qui s'efforcent d'identifier et de diagnostiquer les causes profondes de ce qui se révèle progressivement comme une crise plus vaste, qui touche non seulement à l'identité grecque, mais à la pensée, à un véritable malaise de notre culture, qui outrepasse le seul « cas » grec.
En juillet 1954, alors qu'il venait d'avoir trente ans, exilé en France et dans l'impossibilité de retourner en Grèce, Kostas Axelos publie ce texte prémonitoire et d'une lucidité accablante, s'efforçant de scruter les origines profondes du mal-être grec. À peine sorti de la Résistance et d'une sanglante guerre civile, le jeune Axelos s'attaque ici au Destin de la Grèce moderne, en y posant des questions cruciales. Assurément, il n'y a pas à en douter: le destin de l'Hellade est bien « moderne ». Plus encore, « elle ne peut être sans destin au sein du monde moderne dominé par les grandes puissances ». L'interrogation fondamentale concernant la Grèce demeure ici d'une étonnante actualité: « Comment établira-t-elle l'harmonie entre sa puissance et son impuissance? Et pour s'approprier son être ne vendra-t-elle pas son âme au diable? S'assurera-t-elle sa place dans le monde sans abandonner sa nature et saura-t-elle maintenir l'équilibre entre la physis et la technè ? »
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !