Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le désordre libanais

Couverture du livre « Le désordre libanais » de Joseph Khoury aux éditions L'harmattan
Résumé:

La guerre contemporaine du Liban ne se résume-t-elle pas finalement à une série d'opérations militaires que cette terre a déjà connue dans le passé : sièges orientaux de cités et débarquements de corps expéditionnaires occidentaux ? Le siège et le débarquement ne sont-ils pas des figures... Voir plus

La guerre contemporaine du Liban ne se résume-t-elle pas finalement à une série d'opérations militaires que cette terre a déjà connue dans le passé : sièges orientaux de cités et débarquements de corps expéditionnaires occidentaux ? Le siège et le débarquement ne sont-ils pas des figures récurrentes dans la typologie des batailles libanaises ? Quel est le rôle des empires despotiques d'Orient et expéditionnaires d'Occident dans le désordre libanais, et quels mythes et codes stratégiques animent leurs relais respectifs locaux ? En revisitant l'histoire millénaire des batailles libanaises sous un angle socio-stratégique, depuis la bataille d'Amioun en 695 qui oppose les Maronites aux Byzantins jusqu'à la récente conquête syrienne, cet essai propose une lecture du désordre libanais au-delà des schémas politiques traditionnels.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.