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En 1955 Jean Nabert publiait son Essai sur le mal où il affrontait la question du mal radical.
Il publia ensuite " Le Divin et Dieu ", un article extrait d'une étude que sa mort en 1960 l'empêcha d'achever. Les nombreuses pages retrouvées furent publiées sous le titre Le Désir de Dieu, préfacées par Paul Ricoeur. C'est cette oeuvre importante qui est publiée à nouveau aujourd'hui. Fondée sur une affirmation " qui s'affirme en moi, par moi, sans être de moi ", la recherche de Nabert a porté principalement sur trois domaines : une critique résolue de l'ontothéologie (à l'absolu comme être, Nabert oppose l'absolu comme acte) ; une " critériologie du divin " ; une " herméneutique de l'absolu " (une philosophie de l'expérience de foi appuyée à la fois sur le désir d'être et sur l'ouverture au témoignage absolu).
Centré sur la recherche des conditions de possibilité d'une " herméneutique du divin ", Le Désir de Dieu anticipe, en fait, bien des travaux contemporains.
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