Le désert de l'empailleur

Couverture du livre « Le désert de l'empailleur » de Ghislain Ripault aux éditions Rhubarbe
  • Editeur : Rhubarbe

Résumer ? Comme vous y allez ! De quelle manière et quoi ? Autant ne rien écrire qui pourrait aisément se ratatiner, quelques lignes, une dizaine, terminé, au suivant.

Alors, toutes ces pages noircies, à la main - qu'importe la prothèse dite moderne -, à quoi bon, dérisoire ? Je me rabattrai en ce pénible cas sur un certain Lichtenberg, philosophe lu dans ma jeunesse, redécouvert dans la traduction de Charles Le Blanc (Corti, 1997), quand, il y a deux siècles, il notait ceci : " Autobiographie. Ne point oublier que je fis un jour la question "Qu'est-ce que l'aurore boréale ?" et que je la déposai, adressée à un ange, dans la grange de l'oncle Graupner, pour aller furtivement et tout timide prendre la réponse ait matin suivant.
Que n'y eut-il un farceur pour répondre à ce billet ? " Qu'ajouter ? Est-il meilleur appât ? Ghislain Ripault, mars 2006