Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les enfants vietnamiens qui naissent aujourd'hui seront-ils victimes demain d'une nouvelle guerre : celle qui oppose l'ancien et le nouveau ?
Depuis des années, les " longs nez ", les étrangers, qu'ils soient français ou américains, ont suggéré aux jeunes vietnamiens d'abandonner le culte confucéen des ancêtres qui, au yeux des occidentaux, paralyse l'initiative personnelle et la marche individuelle vers le progrès. les vietnamiens, attachés à la tradition séculaire ne sont-ils pas les otages de leur clan, de leurs familles, de leur dynastie ? il n'est pas dans les habitudes des vietnamiens de tenir compte des critiques nées dans les cerveaux peu imprégnés de leur culture millénaire. mais depuis la fin de la " guerre des américains ", le progrès a pris pied sur la terre indochinoise. depuis quelque temps, les boats people ont renvoyé leurs enfants au pays de leurs ancêtres. ce sont eux aujourd'hui qui, par le biais de leur vie passée en europe ou en amérique, veulent démontrer à leurs jeunes cousins que la vie moderne ne doit pas être paralysée par des traditions vétustes. de vietnamiens à vietnamien, ce message, et parfois le mépris, provoque une cassure dans la solidité de leur société. confucius est en plein désarroi.
C'est en ami du viêt nam que jacques danois, familier de ce pays depuis bientôt quarante ans, raconte ce nouveau tournant de la vie vietnamienne : à l'aide de faits véritables, il relate l'histoire des nguyen dont chaque membre, du plus âgé au plus jeune, se retrouve confronté au choc du changement des mentalités. à l'heure où le viêt nam doit concilier la tradition et la modernité, la famille de thuy saura-t-elle accepter le changement des coeurs et des esprits de ses membres ?
Les doutes ou certitudes de trois générations sont évoquées avec émotion et pudeur, dans un grand respect de l'âme vietnamienne.
Jacques danois, né en 1927, grand reporter à rtl, a couvert de nombreuses guerres avant celle du viêt nam. après avoir été responsable de l'information de l'unicef en afrique et en asie du sud-est, il continue à enquêter et à écrire sur les vietnamiens et le viêt nam. il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet qui lui est cher. dans la même collection il a publié : moisson fragile (1994), passeport pour l'amitié (1995), frères dans la rizière (1998). témoin de tant de conflits, il voudrait être à présent correspondant de paix au lieu de correspondant de guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...