Le dernier soleil

Couverture du livre « Le dernier soleil » de Nicole Tourneur aux éditions Societe Des Ecrivains

Au Mexique, beaucoup de jeunes indiennes, fuyant la faite, la pauvreté, la médiocrité, quittent leur village natal pour la capitale dans l'espoir d'un avenir plus souriant.

Certaines seront putains, d'autres vendront des chewing-gums aux feux rouges et les plus chanceuses deviendront " bonnes à tout faire " au service d'une famille riche. La plupart du temps, elles se retrouvent enceintes sans trop savoir pourquoi, et sans père pour l'enfant. L'Église condamnant l'avortement, pour bon nombre d'entre elles commencera une longue période de souffrances dans un monde qui n'est pas le leur.
Maria, comme ses compagnes, vivra quelque: temps dans le monstre tentaculaire qu'est la ville de Mexico, le tremblement de terre de 1985, la pollution, le mépris, rien ne sera épargné à la petite indienne. Elle ramènera un bébé au village, une petite fille prénommée Esperanza, car qu'y a-t-il de plus beau que l'espoir, dans un pays où des gens meurent chaque jour de faim, de froid, et d'ignorance ? C'est son histoire que je vous propose de suivre en longeant un chemin semé d'embûches et de paysages féeriques.