Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le département de l'Eure sous le Directoire

Couverture du livre « Le département de l'Eure sous le Directoire » de Andre Goudeau aux éditions Presses Universitaires De Rouen Et Du Havre
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Proche de Paris et à la limite de l'Ouest rebelle, entre Thermidor et Brumaire, le département de l'Eure fut affecté par la chouannerie normande et par le brigandage des « chauffeurs ». L'administration départementale et les commissaires centraux durent affronter la « malveillance » tout en... Voir plus

Proche de Paris et à la limite de l'Ouest rebelle, entre Thermidor et Brumaire, le département de l'Eure fut affecté par la chouannerie normande et par le brigandage des « chauffeurs ». L'administration départementale et les commissaires centraux durent affronter la « malveillance » tout en subissant les critiques des néo-jacobins. Cherchant à développer une culture républicaine, les administrateurs réussirent à instaurer une école centrale novatrice sur le plan pédagogique.

À travers l'exemple de l'Eure, cet ouvrage, tiré d'une thèse (2009), s´efforce de montrer que le Directoire, ce régime mal-aimé, a contribué à préparer les expériences républicaines de la France du XIXe siècle.

Donner votre avis