"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
à l'origine de cet essai, l'observation de figures récurrentes dans une oeuvre, celle d'antoine volodine.
Ces figures, qui se confrontent à la fin tout en la refusant, une enquête les a repérées chez des auteurs contemporains qu'on imagine proches : pierre guyotat, valère novarina, olivier rolin mais aussi chez des auteurs en apparence plus éloignés : jean echenoz, jean-philippe toussaint, éric chevillard ou encore pascal quignard. cette récurrence n'est pas anodine. qu'elles soient devant le gouffre, situées aux confins géographiques, ou face contre sol, les figures ainsi décrites ont toutes un point commun.
Leur corps est une fin. et la fin est cette idée. mais cette représentation est plus complexe. leur corps est une frontière entre un avant et un après. il se développe une histoire, après la fin, qui la prolonge ou la renouvelle. ce sont ces deux termes conjoints, fin et début, que le concept de " dénouement " tente de saisir. articulé aux discours perceptibles juste après la double chute (du mur de berlin, des statues de moscou) chez des philosophes marqués par l'histoire et la pensée du marxisme, il pourrait contribuer à nommer les enjeux esthétiques et politiques d'une époque, la fin du vingtième siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !