"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis 1985 et la publication de son premier roman, Antoine Volodine met en scène un monde littéraire, nommé le post-exotisme, dont les quinze livres parus sous son nom et la douzaine parus sous hétéronymes émergent.
Ce qui se lit dans cette oeuvre, c'est le vingtième siècle comme substance, comme matière temporelle et spatiale des constructions imaginaires; le vingtième siècle comme affolement de l'histoire, et notamment de l'histoire politique; le vingtième siècle des guerres, des révolutions, des camps. Un siècle dont l'héritage nous constitue et nous apparaît en miroir, déformé bien sûr, dans l'univers post-exotique.
Parce que cette oeuvre est concurrentielle du monde, cette étude est aussi celle d'un monde, à défaut d'être celle du monde. Elle convoque conjointement les ressources de l'esthétique, de la politique, de l'histoire, de la philosophie, de la stylistique pour tenter de saisir ce formidable pouvoir de révélation de la fiction, qui pense le monde avant qu'on ne le pense. Volodine post-exotique est la première monographie consacrée à l'oeuvre d'Antoine Volodine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !