Le denier royal ; traité curieux de l'or et de l'argent

Couverture du livre « Le denier royal ; traité curieux de l'or et de l'argent » de Scipion De Gramont aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine
  • EAN : 9782051026093

Érudit, libre-penseur, ami de La Mothe Le Vayer et de Gabriel Naudé, Scipion de Gramont (15..-1645) publie une oeuvre hétéroclite, les ouvrages scientifiques y côtoient les vers de courtisan. Le Denier royal (1620) nous fait voyager dans un univers surprenant, où les animaux fantastiques et les trésors mythiques croisent les raisonnements les plus rigoureux. Les économistes retiendront la distinction entre augmentation des prix et cherté que ni Bodin, ni Malestroict n'avaient faite, point de départ d'une nouvelle conception de la valeur et de la richesse.