Le démon de la solitude

Couverture du livre « Le démon de la solitude » de Alain Magerotte aux éditions Chloe Des Lys

Alain Magerotte nous emmène dans un univers fantastique au travers de 13 nouvelles étonnantes. Des histoires exceptionnelles qui bousculent notre quotidien et nos préjugés.

Ainsi, la solitude est mise en avant et l'expression " Mieux vaut être seul que mal accompagné " prend tout son sens. On découvre l'histoire d'un homme qui mène une vie ennuyeuse jusqu'au jour où il pense que sa femme a une liaison avec son patron. Elément qui déstabiliserait plus d'un mais qui va, enfin, égayer la vie morne et ennuyeuse de notre homme.

Un homme quitte sa fiancé par courrier, d'une manière poétisée et romantique. Une belle histoire nous rappelle également que quelque soit notre statut social, on finit tous mangés par les vers.Un grand père raconte également une histoire bien étonnante à ses petits enfants.

Le pouvoir des choses est également mis en avant. Celles-ci ne vieillissent pas et nous rappellent à nous tous, êtres humains, le temps qui passe et son emprise sur nous.

Un homme retrouve une ancienne photo de classe et exprime sa jalousie face à ses anciens camarades de classe, ayant tous une réputation et une réussite exemplaires.

N'oublions pas dans ce récit fantastique, les rencontres avec les extra terrestres et les aliens.

Coup de coeur particulier pour la nouvelle " Homo Universalis ", dont une lettre adressée à un huissier de justice est un vrai régal.
Très agréable à lire, belle écriture, nombreux jeux de mots et d'esprit.
A découvrir.
Laurence Vanrie