Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
David a demandé un congé sabbatique à la radio où il travaille à Bordeaux pour se mettre en quête de son grand-père et de son père partis, l'un après la guerre, l'autre en 1975 (il avait 2 ans), pour Lisbonne et dont la seule chose que sa mère lui ait dite c'est qu'ils étaient devenus clochards.
Et c'est la hantise du narrateur : toute son enfance, il a entendu mère et grand-mère maudire les hommes, tel père tel fils... Aussi quand sa compagne lui signifie son désir d'enfant, il décide de se rendre à Lisbonne à la recherche d'un fantôme de père qu'il lui semble voir dans chaque clochard de la ville, croyant l'exorciser et se rapprochant d'autant du destin qu'il voulait éviter.
Un roman hanté par la disparition, par la malédiction proférée par les femmes, par une enfance prisonnière de leur ressentiment, par une éducation féminine faite de mensonges, d'omissions, d'anathèmes qui ont saccagé le héros et sa possibilité d'être un homme et un père. Une descente en enfer à la lisière de la réalité et du fantastique, aussi fascinante qu'inquiétante.
David, responsable de programme radio à Bordeaux prend un congé sabbatique pour tenter de retrouver la trace d’inconnus dont il a pourtant abondamment entendu parler par sa grand mère et sa mère, son grand père et son père. Déserteurs de la cellule familiale, ils sont vilipendés par les femmes qui ont souffert de leur absence et David, ayant accumulé toutes ses récriminations veut enquêter pour comprendre. Ses recherches, infructueuses pour son grand-père, le conduisent à Lisbonne ou serait parti son père alors qu’il n’avait que deux ans. La probable clochardisation, souvent invoquée comme grief à la maison lui fait porter une attention particulière à cette catégorie de population et il déambule dans la ville accompagné par de nombreuses boissons alcoolisées. Une quête de ses origines, obsessionnelle lui paraît un préalable à une paternité revendiquée par sa compagne, mais pour cela, il doit régler ses comptes avec ses démons intérieurs !
Voilà un auteur que je ne connaissais pas et que je découvre avec le plus grand bonheur.
Ce livre est écrit avec un excellent style et dans un très beau français.
Le héros est poursuivi par ses démons, ou ceux de son père, ou ceux de son grand-père.
- « Tu as le diable dans la peau » lui disait-on petit
ou encore
- « Ton père et ton grand-père ont été emportés par leurs démons »
- « Il avait ça dans le sang, on n’échappe pas à ses démons »
- « Tu es bien le fils de ton père »
Petites phrases assassines distillées toute l’enfance par une mère et une grand-mère défaitistes, pessimistes, aigries.
Et puis surtout, il y a l’absence de ce père disparu lorsqu’il avait deux ans.
Une double malédiction proférée par ces femmes, qui pèse sur ses épaules d’homme comme elles ont pesé sur ses épaules d’enfant.
Alors, quand sa compagne lui demande un enfant, il est pris de panique. Tous ses démons remontent et il part sur les traces de son grand-père mort en Allemagne, et de son père, clochard à Lisbonne pour écrire le roman de son histoire
C’est assez violent, dans les pensées et dans les réactions du personnage.
C’est pessimiste aussi ?
Le poids des générations est-il si lourd ?
Est-on condamné à reproduire le schéma familial ?
L’auteur nous offre ici un magnifique portrait d’homme prisonnier d’une névrose pathétique.
Les souvenirs d’enfance sont poignants, cet enfant qu’il fut et pour lequel il n’arrive pas à utiliser le « je ».
Un auteur à connaître et à suivre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile