Le décasyllabe à césure médiane ; histoire du taratantara

Couverture du livre « Le décasyllabe à césure médiane ; histoire du taratantara » de Alain Chevrier aux éditions Classiques Garnier

L'histoire d'un vers singulier, le décasyllabe à césure médiane, appelé taratantara, est retracée du Moyen Âge à nos jours. Selon les époques, il a informé de nombreux genres: chansons, vers mesurés, romances, poèmes descriptifs ou lyriques. Les poèmes anciens, souvent peu accessibles, sont donnés dans leur intégralité. Les analyses métriques et les commentaires historiques mettent en évidence les liens d'intermétricité entre ces textes et montrent comment une forme peut prendre sens.