Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le debarquement en provence

Couverture du livre « Le debarquement en provence » de  aux éditions Cherche Midi
Résumé:

"Le jour le plus sombre de ma vie." Adolf Hitler Le 15 août 1944, une armada alliée mobilisant plus de moyens en hommes et en matériel que pour le débarquement en Normandie, surgit au large des côtes de Provence. Elle comprend notamment 5 cuirassés, 10 porte-avions, 25 croiseurs, 109 torpilleurs... Voir plus

"Le jour le plus sombre de ma vie." Adolf Hitler Le 15 août 1944, une armada alliée mobilisant plus de moyens en hommes et en matériel que pour le débarquement en Normandie, surgit au large des côtes de Provence. Elle comprend notamment 5 cuirassés, 10 porte-avions, 25 croiseurs, 109 torpilleurs et escorteurs, près de 2000 avions de bombardements et de chasse, dont 200 embarqués. Plus de 300 000 combattants investissent les plages. Dans les heures précédentes, le mur menaçant de barbelés, de mines, d'ouvrages bétonnés, d'artillerie lourde a été entamé par des bombardements intensifs, mais reste redoutable.

En profondeur, dans les montagnes de l'arrière-pays provençal, 10 000 parachutistes ont été largués. Ils s'apprêtent à bloquer les renforts allemands.

L'armée française est de retour en métropole, elle représente près de 65 % des troupes avec deux divisions blindées et cinq divisions d'infanterie. Elle attaque en prenant des risques insensés, dans des sites impraticables. Hitler dira de cet événement : "C'est le jour plus sombre de ma vie.' Au prix de difficultés inouïes, la ville de Toulon est encerclée à partir du 18 août, puis la manoeuvre vers Marseille commence le 20 août. Ces deux grands ports vont permettre de faire transiter beaucoup plus de fret que les ports artificiels de Normandie, puis décider de la victoire à l'Ouest. Dès le 25 août, plus de 500.000 hommes sont à pied d'oeuvre pour remonter vers le Nord, par la vallée du Rhône. Un mois plus tard, en Bourgogne, ils vont effectuer leur jonction avec les troupes débarquées en Normandie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.