Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cycle de l'horloge ; élégies

Couverture du livre « Le cycle de l'horloge ; élégies » de Jeanne Tsatsos aux éditions Corlevour
  • Date de parution :
  • Editeur : Corlevour
  • EAN : 9782372090902
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jeanne Tsatsos, poète et historien d'Athénaïs de Byzance, est la soeur de Georges Séféris auquel elle a consacré une émouvante biographie. Son mari, Constantin Tsatsos, est un philosophe dont la pensée a marqué la culture et la vie politique de la Grèce moderne. Elle-même n'est pas indigne de... Voir plus

Jeanne Tsatsos, poète et historien d'Athénaïs de Byzance, est la soeur de Georges Séféris auquel elle a consacré une émouvante biographie. Son mari, Constantin Tsatsos, est un philosophe dont la pensée a marqué la culture et la vie politique de la Grèce moderne. Elle-même n'est pas indigne de ces deux témoins majeurs de sa vie. On perçoit, en lisant son Journal de l'occupation entre 1941 et 1944, sur quelle profondeur de l'expérience humaine sa force de caractère et celle de son peuple sont fondées. Le sens inné de la compassion universelle qui se manifeste à chaque page de ce livre vient autant de la communion des saints, si forte dans la tradition orthodoxe, que d'un sens antique du destin, toujours subsistant dans l'âme grecque. Tout empli qu'il est de la douleur et du courage quotidiens, ce Journal est un dialogue inconscient entre les deux composantes d'un même esprit : dialogue que je me plais à retrouver, peut-être même à amplifier, dans les poèmes du Cycle de l'horloge que le lecteur va lire.
Pierre EMMANUEL

Donner votre avis