"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'étude du crime organisé aux Etats-Unis et de sa représentation dans le cinéma américain, de la Prohibition aux années 50, présente un double avantage. Elle permet d'analyser la réalité américaine et de situer le grand banditisme dans la logique de l'histoire des Etats-Unis, de relier la Prohibition, l'économie capitaliste, le rêve américain et la soif d'innocence qui accompagne toujours ce rêve même quand il est perverti. Elle permet aussi de retrouver les grands classiques du cinéma américain et ses stars : Bogart, Cagnez, Robinson. Et bien sûr, les femmes fatales qui les accompagnent. Nous voyons ici s'élaborer la mythologie américaine à partir d'un quotidien sinistre et glauque. Mais quand Hollywood s'en mêle, tout prend une autre allure.
Un recueil d'articles écrits par des spécialistes de l'histoire et de la civilisation américaine et/ou du cinéma américain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !