A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Journaliste de l'influent hebdomadaire En Avant, Pascaline Elbert vient d'être promue responsable du service politique. Cette femme de caractère, « temporairement » séparée, doit tout mener de front : piloter des enquêtes d'envergure, supporter la jalousie de ses confrères ou le regard culpabilisant de la nounou quand elle est en retard, sans oublier les nuits entrecoupées par les pleurs de sa fille... Sa vie est un désordre savamment orchestré, mais Pascaline ne se laisse jamais abattre ! En s'emparant d'un dossier brûlant qui mêle le très populaire ministre de l'Économie Stéphane Toxandrie, un dirigeant d'entreprise de premier plan et un romancier en mal de reconnaissance, elle va révéler au grand jour leurs liens troubles et leurs aspirations aussi insatiables que dévorantes...
En lisant « Le crépuscule du paon », j’ai pensé à Élise Lucet et la série « Baron noir »! Élise Lucet pour le personnage de Pauline, une journaliste coriace, qui ne lâche rien et qui est connue pour sa détermination. « Baron noir » pour l’intrigue politico-économique dans laquelle le lecteur va entrer.
Claire Bauchart, a eu l’audace de plonger son lecteur dans une enquête mêlant le politique et le monde du bâtiment, un monde que j’avoue très peu connaître.
J’ai aimé découvrir les magouilles et compagnie qui sont monnaie courante dans ce milieu là, le milieu des affaires où l’argent dicte les règles. J’ai aimé être la petite souris lors des réunions secrètes des dirigeants de société et du ministre. J’ai aimé suivre Pauline et surtout Alice son assistante mener leur enquête, suivre des pistes, activer leur réseau, interroger, sous-entendre. C’est une enquête sur le terrain à laquelle nous assistons pendant 11 jours.
Chaque personnage a son importance dans le récit. Le personnage de Pauline m’a, à certains moments, un peu agacée dans son comportement (surtout quand il s’agissait de sa fille) mais je suppose que c’est justement cela qui doit faire son charme pour beaucoup d’autres lecteurs. Ma préférence va à Alice qui est là toujours quand il faut, qui connaît beaucoup de Pauline et sait au final comment faire avec elle. Les « témoins », les dirigeants, les politiciens, ils m’ont parue si réel.
Claire Bauchart, avec « Crépuscule du paon », nous livre un roman intriguant, percutant, réaliste. C’est un roman fort bien documenté se passant dans un milieu peu exploité par les auteures et pour ça, je félicite Claire. J’ai aimé ce roman-enquête et il mérite d’être adapté à la télévision!!
Sitôt reçu, sitôt entamé et me voilà partie pour un mercredi après-midi, enroulée dans mon plaid, à faire connaissance avec Pascaline, responsable du service politique d'un hebdomadaire bien connu.
Celle-ci doit jongler entre une vie personnelle légèrement à la dérive depuis sa séparation d'avec le père de sa fille, et un travail très prenant. D'ailleurs, son patron compte sur elle pour traiter un sujet brûlant : les tensions entre syndicats et employeurs au sein d'une grande entreprise de BTP, alors que tous attendent les résultats d'un important appel d'offres. Mais bien entendu, tout n'est pas si simple et Pascaline va se retrouver face à un dossier bien plus complexe qu'elle ne l'imaginait.
L'écriture de Claire Bauchart est efficace, directe, sans fioritures. L'intrigue est rythmée et surtout, elle est compréhensible sans être simpliste, ce que j'ai grandement apprécié.
L'introduction de tous les personnages dans l'histoire m'a un peu perdue au départ mais tout s'est bien vite remis en place et j'ai pu passer un bon moment de lecture.
Pour le milieu politique, je ne sais pas, mais la description du milieu du travail est parfois tellement réaliste que j'en rigolais toute seule face à mon livre ; on reconnait forcément des profils croisés lors de notre vie professionnelle.
J'ai beaucoup apprécié Le crépuscule du paon, et maintenant je compte bien lire Ambitions assassines, qui est le premier tome des aventures de Pascaline Elbert.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste