Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le crépuscule de l'Occident ; chronique de la décadence

Couverture du livre « Le crépuscule de l'Occident ; chronique de la décadence » de Olivier Piacentini aux éditions L'harmattan
Résumé:

"Une civilisation n'est vaincue de l'extérieur que si elle est pourrie de l'intérieur." Depuis ce funeste 11 septembre, l'Occident est entré dans une spirale infernale. Dix ans auparavant, il triomphait pourtant du communisme, et sonnait les trompettes de "La fin de de l'histoire et le dernier... Voir plus

"Une civilisation n'est vaincue de l'extérieur que si elle est pourrie de l'intérieur." Depuis ce funeste 11 septembre, l'Occident est entré dans une spirale infernale. Dix ans auparavant, il triomphait pourtant du communisme, et sonnait les trompettes de "La fin de de l'histoire et le dernier homme", pour reprendre le titre de Fukuyala : l'heure était venue, croyait-on, de célébrer la concorde universelle, sous les auspices des droits de l'homme et du libre-échange. L'avenir ne tarda pas à punir cruellement notre béate arrogance.
Comment avons-nous pu passer si vite du triomphalisme à l'angoisse de l'avenir ? Le ver qui nous a poussé à croire les oracles de la "Pax Occidentalis" était dans le fruit depuis l'immédiat après-guerre. En voulant épargner à tout prix aux Occidentaux les misères des crises, les affres des guerres, en voulant les surprotéger dans le cocon d'Etats providence qui déconnectent les peuples de la réalité et déresponsabilisent, les dirigeants ont engendré des générations vindicatives, tournées vers la satisfaction de leurs désirs, aveugles aux menaces du monde, inconscientes des exigences que requiert le maintien de notre prospérité. Tout cela nous laisse en héritage des nations atomisées, destructurées, inaptes à se rassembler pour affronter les dangers qui se dressent devant nous, plus redoutables que jamais.
"Le crépuscule de l'Occident" nous tient la chronique du déclin de notre civilisation qui, du keynésianisme aux luttes sociales, et jusqu'à la tribalisation de nos sociétés, se trouve aujourd'hui à bout de souffle dans un monde plus hostile et périlleux que jamais.

Donner votre avis