Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le crépuscule de Briareus

Couverture du livre « Le crépuscule de Briareus » de Richard Cowper aux éditions Argyll
  • Date de parution :
  • Editeur : Argyll
  • EAN : 9782492403057
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les étoiles meurent aussi...
Suite à l'explosion de la supernova Briareus Delta, située à 132 années-lumière, la vie humaine est complètement chamboulée sur Terre. Alors que se succèdent tempêtes et typhons, prémices d'une nouvelle ère glaciaire, l'humanité se découvre soudain stérile. Les unes... Voir plus

Les étoiles meurent aussi...
Suite à l'explosion de la supernova Briareus Delta, située à 132 années-lumière, la vie humaine est complètement chamboulée sur Terre. Alors que se succèdent tempêtes et typhons, prémices d'une nouvelle ère glaciaire, l'humanité se découvre soudain stérile. Les unes après les autres, les sociétés humaines s'écroulent, victimes de dérives autoritaires autant que d'un effondrement philosophique... Car que faire dans un monde sans avenir, vidé du rire des enfants ?
Réfugiés dans le sud de l'Angleterre, Margaret et Calvin survivent tant bien que mal. Jusqu'au jour où ils découvrent une petite communauté isolée où vit Elizabeth, étrange jeune femme issue de la Génération du Crépuscule. Dans cet enfer blanc, vierge de tout espoir, serait-ce elle la clef de la survie ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lire le premier livre d’une nouvelle maison d’édition est très émouvant. J’ai tellement de retard en littérature SF que découvrir ce texte de 1974 est très instructif. Ce roman n’a pas vieilli, il y a des échos dans notre monde actuel. L’histoire se déroule principalement autour de 1983 et 1999,...
    Voir plus

    Lire le premier livre d’une nouvelle maison d’édition est très émouvant. J’ai tellement de retard en littérature SF que découvrir ce texte de 1974 est très instructif. Ce roman n’a pas vieilli, il y a des échos dans notre monde actuel. L’histoire se déroule principalement autour de 1983 et 1999, deux périodes que j’ai connu autant vous dire que c’était troublant de comparer ce qu’il avait imaginé en 1973 avec ce que j’ai vu.
    L’histoire débute par une scène forte qui nous renvoi aux images de narrations post-apo. Puis vient le temps de la narration des événements de 1983. Les jeux littéraires avec le temps sont très importants.
    Ce roman fait la part belle aux questions environnementales et les changements climatiques. Mais aussi à des bouleversements physiologiques. Le corps et les avancées scientifiques sont au cœur des enjeux politiques.
    Le narrateur qui est le « héros » n’est pas un surhomme, c’est un professeur lambda qui va se retrouvé propulsé dans un rôle où il a du mal à garder le contrôle de son destin. On le suit dans ses questionnements moraux et sur l’avenir du monde.
    La sexualité va aussi jouer un rôle dans la perte de contrôle et les problèmes de reproduction de l’espèce.
    Je n’en dis pas plus…. Et vous souhaite une belle découverte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.