Des idées de lecture pour ce début d'année !
Lire le premier livre d’une nouvelle maison d’édition est très émouvant. J’ai tellement de retard en littérature SF que découvrir ce texte de 1974 est très instructif. Ce roman n’a pas vieilli, il y a des échos dans notre monde actuel. L’histoire se déroule principalement autour de 1983 et 1999, deux périodes que j’ai connu autant vous dire que c’était troublant de comparer ce qu’il avait imaginé en 1973 avec ce que j’ai vu.
L’histoire débute par une scène forte qui nous renvoi aux images de narrations post-apo. Puis vient le temps de la narration des événements de 1983. Les jeux littéraires avec le temps sont très importants.
Ce roman fait la part belle aux questions environnementales et les changements climatiques. Mais aussi à des bouleversements physiologiques. Le corps et les avancées scientifiques sont au cœur des enjeux politiques.
Le narrateur qui est le « héros » n’est pas un surhomme, c’est un professeur lambda qui va se retrouvé propulsé dans un rôle où il a du mal à garder le contrôle de son destin. On le suit dans ses questionnements moraux et sur l’avenir du monde.
La sexualité va aussi jouer un rôle dans la perte de contrôle et les problèmes de reproduction de l’espèce.
Je n’en dis pas plus…. Et vous souhaite une belle découverte.
4 nouvelles superbes par l'auteur du "Crépuscule de Briareus". Nous entrons par la grande porte dans la légende du futur. Ambiance post-médiévale, clergé omnipotent mais souvent mis en face de faits qui le dépassent, magie tout en finesse, plongée dans un monde dur mais empreint de poésie et de sensibilité.
Une des grandes réussites de la SF. Excellente traduction. A lire absolument. J.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."