Le crayon de Dieu n'a pas de gomme

Couverture du livre « Le crayon de Dieu n'a pas de gomme » de Benoit Lugan aux éditions Cent Mille Milliards

Entre rives d'océan, terre africaine et pays de causses, le deuxième roman de Benoît Lugan s'attache à décrire comment la lumière des lieux et des êtres peut parvenir à éclairer les chemins de vie.

Il y a l'histoire d'Ariane à la recherche de son frère Bruno qui a quitté sa famille sans prévenir ni laisser de trace. Marins tous les deux, complices à bord comme à terre, ils n'auraient jamais dû être séparés. Mais quoi, l'existence est d'abord un espace de liberté qui se gagne et ne se donne pas. Ariane le découvre peu à peu au fil des lieux et des rencontres, loin du berceau familial.
Et il y a aussi la vie?: d'un côté, la nature, sa beauté, ses émerveillements, sa lumière, ses silences, ses vertiges et sa violence?; et de l'autre, les humains, leur douceur, leurs musiques, leurs secrets, leurs pulsions, leurs terreurs... Et puis leurs mots, en guise de liens, ténus, qui les unissent envers et contre tout. C'est que le destin échappe surtout à nos désirs, «?le crayon de Dieu n'a pas de gomme?» révèle un dicton africain...
Impossible de ne pas céder au style concis, élégant et délicat de Benoît Lugan. Le murmure de ses phrases sonne juste, elles invitent à prendre le brouhaha tangent du monde comme une mélodie douce et à saisir l'infini dans la grâce de l'instant.