Le crapaud dans l'ornière

Couverture du livre « Le crapaud dans l'ornière » de Jacques Chopineaux aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Un vieil agriculteur, Nicolas Bouteille, travaille dans des conditions ancestrales. Son attelage de deux mulets est désuet, dépassé par la mécanisation qui l'entoure. Son fils, André, suit, tel un crapaud dans l'ornière que lui a tracé son père.
Mais voilà qu'André part au service militaire,... Voir plus

Mais voilà qu'André part au service militaire, destination Dakar en Afrique Orientale Française (AOF). A Fréjus, là où il a fait ses classes de soldat, il a fait la connaissance d'Olivier Noisel.
Olivier est un gars instruit et malin qui prend André sous sa coupe. Sous l'emprise du premier, ils arriveront même à commettre un acte répréhensible.
A la fin de son service militaire, Olivier fait promettre à André de le rejoindre à Toulouse où il travaillera avec lui dans le garage de son père. Mais la promesse ne peut être tenue et André, la mort dans l'âme, doit regagner la ferme de son père.
Mais tout a changé, son père est devenu maraîcher et souhaite donner un rôle important à son fils.
André, ce crapaud que nous avons suivi pendant tout son périple militaire, va sortir de son ornière, tout comme le « Crapouillot » des sables là-bas.