"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Consacré à l'étude du courrier que l'écrivain Georges Simenon (1903- 1989) recevait de la part de ses lecteurs et de ses admirateurs inconnus, cet ouvrage s'inspire du cas singulier que l'auteur fameux des Maigret représente dans l'histoire des lettres, de par son succès, sa large audience et sa double image d'écrivain grand public et doté d'ambitions littéraires. Conduisant au-delà de l'approche sociologique courante concernant Simenon, l'enquête empirique dévoile les contours de lecteurs et d'une lecture ordinaires, grands oubliés des études littéraires. Les affinités des correspondants avec la fiction simenonienne et les modes de lecture privilégiés (pragmatique, passionnel, de reconnaissance) jettent une lumière nouvelle sur une poétique et un univers romanesques singuliers. Se font jour également les valeurs engagées dans le rapport à l'écrivain célèbre et médiatisé et les fonctions que les épistoliers réservent à ce grand singulier (aide, modèle, confident ou consolateur), au cours d'une période historique qui plus que jamais voit les valeurs littéraires se redéfinir à l'aune de celles de la visibilité et du commerce. On apprend aussi dans quelles proportions la lecture ordinaire ainsi que nos rapports les plus courants aux objets culturels sont constitués d'une attention oscillant de l'oeuvre à la personne du créateur et plus généralement quelle place la lecture et la fiction se font dans nos existences quotidiennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !