Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le courage d'être heureux ; la permanence du travail de deuil

Couverture du livre « Le courage d'être heureux ; la permanence du travail de deuil » de Claire Kebers aux éditions Editions Racine
Résumé:

Bien qu'en deuil et en tristesse, qu'en est-il de notre désir de vivre ? Question souveraine qui constitue le fil rouge de ce livre.
Le deuil s'impose dans une succession d'expériences individuelles, dans des conditions de vie et à des âges chaque fois différents. C'est dire qu'il échappe à... Voir plus

Bien qu'en deuil et en tristesse, qu'en est-il de notre désir de vivre ? Question souveraine qui constitue le fil rouge de ce livre.
Le deuil s'impose dans une succession d'expériences individuelles, dans des conditions de vie et à des âges chaque fois différents. C'est dire qu'il échappe à l'explication théorique. Le deuil dont il s'agit ici est celui qui nous laboure quand l'irréversible de la mort vient contredire nos illusions tenaces d'immortalité. Surgit alors le travail de deuil, sorte de chemin initiatique traversé de « pourquoi », de « plus jamais », de « trop tard» baignés parfois, sinon souvent, dans des sentiments de culpabilité qui, humblement et douloureusement, décapent notre humanité.
C'est alors que le travail de deuil laisse surgir notre faim de vie enracinée ou retrouvée, c'est selon l'histoire de chacun, dans l'amour, le pardon, l'espérance, et le courage d'être heureux.
Un livre à la manière d'une longue méditation pour dire que si nous ne pouvons pas empêcher la douleur du deuil, il nous est possible d'empêcher ce qui fait que nous en gardions un mal de vivre.

Donner votre avis