"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fin juin 2023 : la mort du jeune Nahel, tué à Nanterre par un policier après un refus d'obtempérer, enflamme les banlieues. Des émeutes éclatent et le fossé se creuse avec une institution de plus en plus décriée. Les policiers manifestent à leur tour leur colère et débrayent en masse. Si le malaise explose, il n'est pas nouveau. La dernière décennie a vu les forces de l'ordre submergées par une vague de chocs qui ont miné et braqué le ministère de l'Intérieur. Bavures et dérive sécuritaire, surveillance accrue, gestion calamiteuse des Gilets jaunes, impréparation face à la déferlante #MeToo... Beauvau est une véritable poudrière, où des agents dévoués et malmenés doivent composer avec un système de castes et de réseaux parallèles, de syndicats tout-puissants et une politique du chiffre venue d'en haut. Une forteresse assiégée où règnent l'omerta sur les violences et le racisme, et un management archaïque à l'origine de suicides en nombre. Au cours d'un travail de deux ans, Vincent Nouzille a pu accéder à des documents confidentiels et des rapports enterrés, recueillir plus de 200 témoignages inédits, dont les confidences, parfois explosives, des ministres. Son enquête sans concession, au coeur de la machine, lève le voile sur le côté obscur de la force.
« Le côté obscur de la force » relève plus du bon mot que de la réalité. C’est encore plus vrai du sous-titre (« Enquête sur les dérives du ministère de l’Intérieur et de sa police ») tant il est vrai que Vincent Nouzille, l’auteur, ne se livre pas à une charge en règle contre ladite police. Tout ce qu’il y décrit comme potentielle dérive est justifié soit par les différents ministres de l’intérieur (qui ont beaucoup la parole dans cet essai, notamment celui qui occupe actuellement le poste), soit par des préfets ou des policiers de haut rang, parfois en off.
Mais si ce livre est finalement bien peu critique, il n’en reste pas moins intéressant pour comprendre le fonctionnement d’une énorme machine désormais orientée essentiellement vers la répression.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !