Couverture du livre « Le corps mémoire ; pour une pédagogie du développement personnel ; t.1 : projet de vie, projet de vivre ! » de Francis Lemaire et Eulalie Vio aux éditions Le Corps Memoire

Avec ce livre, Francis Lemaire nous invite au mieux-être. Il partage son expérience du toucher thérapeutique et des mémoires du corps pour nous donner les clés du changement intérieur et du retour à la sérénité.

Comment renouer avec l'essentiel et retrouver la capacité à assumer pleinement et sereinement notre responsabilité face aux stress et aux événements difficiles de cette vie ? Ce livre propose des outils pour nous guider sur le chemin de la réconciliation intérieure et témoigne avec bienveillance d'un accompagnement possible, au travers des tumultes émotionnels du quotidien, vers la paix retrouvée.

L'ouvrage est composé de trois parties. La première explore les dimensions du projet de vie, et en particulier sa dimension affective, pour nous donner à percevoir comment, au-delà de toutes les causes que nous pouvons attribuer aux autres et à notre passé, un processus thérapeutique véritable doit nous amener à reconnaître notre responsabilité originelle dans notre projet de vie. Seule cette reconnaissance nous permettra d'accéder au changement et à la réconciliation avec nous-même et les autres.

La deuxième décrit les approches utilisées dans l'accompagnement au mieux-être -approche émotionnelle, corporelle, sensorielle- et précise en quoi le toucher est un vecteur essentiel de la sécurité affective et du retour à l'unité.

La troisième enfin est la transcription d'un accompagnement qui s'est prolongé par écrit pendant plusieurs mois. Vous pourrez y lire le récit de séjours et être le témoin d'un cheminement qui mène progressivement des obstacles de la vie quotidienne à la paix retrouvée.

D'une lecture aisée, ce livre s'adresse à toutes les personnes en quête de mieux-être ainsi qu'aux thérapeutes, psychologues, soignants, pédagogues, éducateurs et autres chercheurs d'humanité.

POUR ALLER PLUS LOIN...

« Comment vous y prenez-vous face à un problème ? Les réponses sont variées bien-sûr, mais la plupart du temps il s'agit de faire un effort pour vous contenir, pour supporter, tenir bon dans la tempête, faire bonne mine, laisser croire que vous êtes à la hauteur, vous raidir pour ne pas vous effondrer... Autant de manières de laisser le stress s'accumuler et vous étouffer, de vous rendre insensible aux peines... mais aussi au plaisir de vivre.» Le propos de ce livre est de montrer que les événements difficiles, les blessures, les traumatismes rencontrés au long d'une vie sont indissociables de notre intention originelle de vivre et constituent la matière de notre projet de vie. Comment rejoindre cette intention toujours présente en nous aujourd'hui ? En acceptant de vivre pleinement et consciemment ce qui s'est inscrit dans notre corps comme étant à ne pas sentir, à ne pas vivre... invivable et pourtant vécu. Une voie simple, humaine et sensible dont seule la peur de vivre nous éloigne !