"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis quelque temps, la représentation du corps dans les arts et la littérature, souvent liée d'ailleurs à celle de la sexualité, suscite de médiocres polémiques relatives à la transgression des " valeurs ", à la " décadence " des moeurs et à l'exacerbation de l'individualisme et du voyeurisme.
Trop souvent, les médias sont en la matière relayés par des experts et des observateurs prompts à fustiger les dérives d'une époque en proie à la " perte des repères ". L'effet de toge est garanti : par une curieuse ruse de l'Histoire, les dénonciateurs de la " marchandisation " se retrouvent à l'unisson des nostalgiques de l'ordre moral... Dans tous les cas, les uns et les autres occultent la tragique vérité d'un XXe siècle qui aura mis en scène, de manière concomitante ou presque, la négation absolue des êtres et des personnes (camps d'extermination nazis, Goulag, génocides " à la pelle et à la machette " du Cambodge et du Rwanda, etc.), et la revendication sans cesse plus affirmée, au sein de la société de consommation et du spectacle, d'" être bien dans son corps ".
Le programme de recherche et de publication " Arts, littérature et langage du corps " entend contribuer, sans a priori ni conformisme, à l'analyse des mutations en cours à partir d'une réflexion approfondie associant écrivains, artistes et universitaires. Ce premier volume dégage les axes essentiels d'un débat qui, en vérité, concerne chacun d'entre nous en cette " saison d'anomie " où un monde vacille et un autre émerge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !