Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Corbusier ; la passion des cartes

Couverture du livre « Le Corbusier ; la passion des cartes » de Luis Burriel Bielza aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Tout au long de sa vie, Le Corbusier s'est intéressé à la cartographie - aux cartes de villes notamment -, mais les cartes évoquées dans cet ouvrage sont d'une autre nature.
Le Corbusier a commencé à acquérir des cartes postales dès 1911. Ces cartes postales, qui seront conservées dans son... Voir plus

Tout au long de sa vie, Le Corbusier s'est intéressé à la cartographie - aux cartes de villes notamment -, mais les cartes évoquées dans cet ouvrage sont d'une autre nature.
Le Corbusier a commencé à acquérir des cartes postales dès 1911. Ces cartes postales, qui seront conservées dans son appartement de la rue Nungesser et Coli et mises à l'écart des sphères publique et médiatique, montrent par la manière dont elles ont été sélectionnées un aspect particulier de Le Corbusier : elles avaient à la fois valeur de souvenir mais surtout incarnaient un réel qui l'avait intrigué et avait provoqué en lui l'un de ces déclics qui augmentaient, enrichissaient cet imaginaire profondément ancré en lui. Les cartes postales réapparaissaient, parfois transposées, nourrissant le travail en cours ou influant dans la conception d'un nouveau projet.
Cet ouvrage sur la collection de plus de 2000 cartes postales de l'architecte veut contribuer aux travaux qui ont déplacé l'intérêt du public de son héritage architectural vers ses sources de formation. Son auteur, Luis Burriel Bielza, a ouvert une nouvelle veine dans cette mine inépuisable que constitue l'oeuvre de Le Corbusier.
Organisant l'important fonds mis à sa disposition par la Fondation en quatre fronts différenciés - voyages de jeunesse, carnets de croquis, écrits et dessins -, Luis Burriel Bielza est parvenu à tracer un chemin au travers d'une pluralité d'hypothèses quant aux raisons, usages et objectifs assignés par Le Corbusier à sa collection.
Pour l'architecte, la carte postale est à la fois outil de recherches, outil pédagogique, outil de rêve et d'évasion.
Sa véritable valeur ne repose pas seulement sur un exemplaire en particulier, mais sur la position de celuici au coeur d'un réseau de concepts et d'intérêts qui les fait entrer en résonance avec d'autres spécimens, mais aussi avec d'autres documents tels que ses croquis, peinture, écrits, photographies et projets.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.