"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'exposition , produite par Marseille-Provence 2013, investit le J1, vaste hangar du Grand Port maritime de Marseille.
Le Corbusier, figure emblématique de l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture, entretient un lien particulier avec Marseille. Avec l'Unité d'habitation qu'il conçoit en 1945 à Marseille, Le Corbusier n'est plus seulement reconnu comme un théoricien du mouvement moderne ; il est reconnu aussi comme un concepteur de projets à grande échelle dont l'esthétique va marquer durablement l'histoire de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Avec la construction de cette « Cité radieuse », c'est une nouvelle esthétique, celle du « brutalisme », que Le Corbusier va initier dans une démarche associant, autour de l'architecture, l'ensemble du champ des arts plastiques.
L'exposition Le Corbusier et la question du brutalisme est pensée comme le point de convergence des différentes recherches plastiques menées par Le Corbusier de 1933 à 1965. Des oeuvres originales, tableaux, sculptures, tapisseries, lithographies, émaux, mais aussi des images, fixes ou animées, illustrent la « synthèse des arts » chère à cet artiste complet.
Cet ouvrage rassemble tous les thèmes abordés dans l'exposition, autour des sources et des concepts du brutalisme. Il a été réalisé avec la précieuse collaboration de Jacques Sbriglio, commissaire de l'exposition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !