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Le soleil se lève à l'Orient. L'intensité de sa lumière fait disparaitre les limites des objets terrestres. C'est de l'Orient que vient toute lumière religieuse. Dieu y parle directement à l'homme. L'Orient est le pays de la Révélation. Le soleil finit sa course en Occident. La lumière affaiblie laisse apparaître les contours singuliers des choses. L'Occident c'est la terre de la culture, du Discernement, de l'intelligence discriminante.Nous vivons aujourd'hui un moment unique, celui de la rencontre de l'Orient et de l'Occident, de la Révélation et de la Compréhension, du Coran et du Forqân, de l'Inspiration et de l'Explication détaillée. A Dieu l'Orient et l'Occident (Coran, 2 : 115). Le monde fut créé en Orient, pour apparaître à l'Occident sous sa forme accomplie.Leur réunion se fait grâce à la phénoménologie qu'on aurait tort de réduire à un événement intellectuel apparu dans l'Europe du début du XXème siècle. Elle révolutionne complètement notre accès à nous-mêmes et au monde. « Phénoménologie » vient de deux mots grecs : « Logos », le langage, « Dieu rend toute chose parlante » (41 : 21) et « phaïnomenon », ce qui se montre, apparaît à visage découvert, se manifeste, fait acte de présence, « Où que vous vous tourniez, là est le visage de Dieu » (2 : 115). Dieu se révèle à travers tous les phénomènes. Les phénomènes, où apparaissent-ils ? La pensée classique répond depuis toujours : dehors, dans cette présence englobante qu'on appelle le monde. La phénoménologie nous sensibilise au miracle de Dieu d'être à la fois « l'Apparent et le Caché» (57 : 3). Les phénomènes apparents se cachent dans l'âme de l'homme où ils sont lus comme impressions venant de Dieu, et non plus perçus comme choses jetées dans un monde. « Lis, au nom de ton Seigneur » (96 : 1) .C'est pourquoi le Coran sonne comme un « Rappel à vous-mêmes » (21 : 10). Nous sommes le seul lieu de révélation du réel. Il n'y a de réalité vécue que dans l'âme, comme lecture que Dieu se donne de lui-même à lui-même. Tel est le projet de ce livre: présenter une lecture complète et concrète du Coran à la lumière de la phénoménologie, pour faire de nous des enracinés dans la connaissance (3 : 7).
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