Le «converti» Paul Claudel

Couverture du livre « Le «converti» Paul Claudel » de Henri Guillemin aux éditions Utovie
  • Editeur : Utovie
  • EAN : 9782868197542

« La plus grande charité envers les morts, écrivait Mauriac dans sa Vie de Jean Racine, c'est de les rapprocher de nous en leur faisant perdre la pose. » Ils « posent », tous, ces grands hommes, presque involontairement, et n'en sont pas moins grands.
J'ai voulu tenter de mettre au clair les... Voir plus

J'ai voulu tenter de mettre au clair les circonstances réelles de ce que Claudel tenait à appeler la « conversion » de son adolescence, ainsi que ce qui s'est passé, en fait, autour de cette vocation ecclésiastique à laquelle son confesseur lui répétait qu'il devait absolument répondre.
Essayer de regarder aussi (c'est complexe) ce qu'était au juste le contenu de sa foi, si merveilleusement totale,disait-il, compacte, inébranlable.
Non, pas si simple, notre Claudel.