Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le conte dans la musique en France de 1890 à 1939

Couverture du livre « Le conte dans la musique en France de 1890 à 1939 » de Leo Sanlaville aux éditions L'harmattan
Résumé:

« Les fins de siècles, dit-on, se ressemblent : comme les fins de vers ». Si la fin du XVIIe siècle voit fleurir en son sein une mode littéraire du conte, celle du XIXe siècle correspond à l'émergence d'une mode musicale. Cet engouement artistique s'inscrit parfaitement dans cette période... Voir plus

« Les fins de siècles, dit-on, se ressemblent : comme les fins de vers ». Si la fin du XVIIe siècle voit fleurir en son sein une mode littéraire du conte, celle du XIXe siècle correspond à l'émergence d'une mode musicale. Cet engouement artistique s'inscrit parfaitement dans cette période d'effervescence culturelle et se remarque tant dans la diversité des genres employés que dans celle de leurs esthétiques. La charnière entre les XIXe et XXe siècles est une époque de remise en cause de la tradition qui affecte également les musicalisations de contes. Cette étude transdisciplinaire met en relief les caractères particuliers aux contes qui s'identifient dans leurs mises en musique. Néanmoins, ces lois complexes sont souvent perçues à travers le filtre de stéréotypes, héritiers des déformations romantiques, et cette perception faussée se retrouve dans les partitions.

Donner votre avis